Les moments clés

Les femmes qui courent dehors

Notre objectif est l'alignement des attentes personnelles aux objectifs de l'entreprise que cela soit au niveau des collaborateurs et des managers, la performance par l'humain

Cas d’un DRH, au sein d’un groupe qui souhaite un audit TH QVT

TOTAL DIRECT ENERGIE

Les bénéfices 

Alignement de l'humain sur les objectifs de performance 

Renforcement de l’agilité des organisations

Amélioration significative de la qualité de Vie au Travail

Ouverture des collaborateurs,managers et dirigeant(e)s à l'inclusion de la différence

La performance

Favoriser la compréhension du sens et des valeurs de l'entreprise pour favoriser son agilité pour s'adapter aux transformations de marché

 

Cas de Christine, DG d’une structure de logement sociaux.

Dans le cadre d’une allocution annuelle devant ses équipes de 300 personnes, suivi d’un déjeuner convivial et d’un tournoi de pétanque, Christine a souhaité apporter un liant avec un conférencier. Choisi pour sa double expérience de chef d’entreprise et de sportif de haut niveau, celui-ci apporterait son témoignage authentique sur les valeurs communes d’humilité, respect, cohésion, esprit d’équipe… nécessaires à partager pour réussir.

 

La journée s’est tenu en 2018 pendant la coupe du monde de football.

 

Dans un contexte tendu, sa présentation a été suivie d’un temps échange libre assez complexes. Ont été évoqué des attentes des salariés, des questions sur des maintiens de poste, la pérennité d’une des branches de l’entreprise, des équipes sous staffées, des besoins en outils de statistiques et reporting, des comparaisons de statuts entre filiales…

 

Notre intervenant qui avait préparé son intervention en duo avec la DG, a alors retransmis les axes et les valeurs entendus juste avant, en enchainant sur la force collective et l’histoire encours de l’équipe de France qui allait devenir championne du monde 15 jours plus tard…

Son ton enthousiaste, passionnée, légitime tout autant que sa connaissance de l’environnement des logements sociaux pour y avoir vécu, ont facilité les échanges avec les agents/salariés présents.  En parallèle de l’actualité sportive brulante ( !) du moment, il a transmis les ingrédients de sa carrière de joueur puis d’entraineur pour faire transpirer les enjeux, les challenge à relever, et le plan commun à bâtir au sein de l’entreprise.

Il a conclu sa conférence sous des applaudissements, en invitant le public à un concours de pronostic sur les chances de l’équipe de France….

« Si le terrain et l’actualité étaient faciles » il a su embarquer les gens, et ancrer des valeurs pour la suite de l’aventure de l’entreprise….

L'agilité

Public

Mise en place d'une formation sur les TMS (Troubles muscullo-squelettiques)

Un collaborateur sera d'autant plus performant avec un environnement propice, et une direction à l'écoute.

Cas PRATIQUE de RODOLPHE, 52 ans, travaillant dans un service manutention, qui effectue des aménagements/déménagements pour les services généraux d’une université.

Rodolphe a participé, avec une douzaine de personnes, à une formation d’une journée sur les TMS (troubles musculo squelettiques).

Réentendre les fondamentaux du fonctionnement de son corps, de l’importance de son hygiène de vie l’a intéressé.

Comprendre que les conséquences de mauvaises habitudes répétées trop souvent peuvent se transformer en risques à terme pour sa santé.

Rodolphe repart avec :

  • une pour conserver son équilibre physique-mental- émotionnel,

  • A décider de mettre en place une hygiène de vie et des exercices réguliers pour éviter probablement des complications médicales (maux de dos)

  • La sensation que l’entreprise se soucie de lui et a pris en considération les risques sur sa santé de porter régulièrement des charges lourdes

  • AJOUTER UNE BANDE SUR L'INCLUSION de la DIFFERENCE

  • Chacune de nos interventions est construite pour

  • Créer un évènement fédérateur autour et grâce à la diversité entre les différentes populations du siège, et des filiales ou usines par exemple

  • Faire tomber les préjugés et valoriser les Handicaps Invisibles avec des propositions Innovantes

  • Sensibiliser à la différence en créant la Rencontre

  • Favoriser l’Inclusion avec des animations en collaboratif

  • Intervenir en majorité avec des associations qui œuvrent au quotidien auprès des personnes en situation de Handicap

  • Notre fil conducteur  les Handicaps Invisibles, la situation d'aidants c’est quoi ?

  • Se mettre en situation de handicap ou d'aidants dédramatiser le sujet, montrer que le handicap est surmontable (compensation et force du collectif) – Oser en parler

  • Communiquer finement aux collaborateurs en situation de handicap qu’ils peuvent bénéficier d’aide financière, humaine ou de dispositif pour eux ou leur famille auprès de leur employeur. Encouragement déclaration - RQTH

  • « On est tous concernés »

Amélioration de la qualité de vie