Team Meeting

Cas pratique N° 1 :

Accompagner une équipe

CONSTAT : Un grand groupe vit depuis plusieurs années une forte croissance externe. Les RH doivent gérer de nombreux projets en parallèle avec leurs impacts humains, organisationnels et business.

 

Suite à une fusion, nous avons été sollicités pour l’une des filiales, qui ne parvenait pas à fédérer les nouvelles équipes.

La greffe humaine ayant insuffisamment prise après l'intégration patrimoniale, organisationnelle et procédurale.

PRATIQUES : L’objectif était de créer le sentiment d’appartenance à une culture commune pour renforcer l’engagement et motivation.

 5 phases ont fait émerger les axes pour améliorer la performance individuelle et collective :

  • L'écoute via un audit orienté QVT et RSE

  • L'analyse.

  • La restitution et l'appropriation auprès du Comex.

  • L'émergence d'un plan d'action avec le premier cercle des 80 managers.

  • Le déploiement du plan d'action vers les 600 collaborateurs.

RÉSULTATS : Une mission planifiée sur 8 mois pour accompagner la transformation des équipes. Mission encours !

 

CONSTAT : Notre client est un grand groupe du secteur de l'énergie.

La direction des talents accompagne pendant un an chaque promotion de 30 hauts potentiels, futurs dirigeants du groupe.

Régulièrement assistés dans leurs évolutions et problématiques professionnelles, ils le sont rarement pour eux-mêmes.

Les RH nous sollicitent pour imaginer un séminaire final de leur formation sur le thème du leadership.

PRATIQUES : La fabrication de 5 jours sur le thème :

" comment garder son authenticité dans son leadership ? "

En concertation avec la direction, nous nous sommes appuyés sur les cinq valeurs clés de l'entreprise.

Pour structurer l’acquisition d’un contenu progressif autour du leadership, chaque journée correspondait à l’une d’entre elles. Nous avons construit et animé des ateliers individuels et collectifs, à l’aide de l’expertise de nos partenaires.

Une conférence inspirante par jour a permis d'ancrer les acquis autour de chaque valeur phare.

RÉSULTATS :  Les participants ont gagné en confiance, en connaissance d'eux-mêmes, sur leur vision et leur posture managériale.

En resserrant ses managers autour de ses valeurs, l'entreprise a contribué à préparer l'équipe dirigeante de demain.

Cas pratique N° 2 :

Construire et animer un séminaire

pourdes hauts potentiels 

mediation-1024x770.jpeg

CONSTAT : Notre client, une société du secteur de la logistique rencontrait un problème de management, au sein d’une des directions commerciales.

Les RH ne parvenaient pas à résoudre un conflit et les actionnaires refusaient que la direction consacre du budget pour "trouver une issue favorable" pour les personnes concernées.

Le contexte était lourd. la situation se détériorait, les risques pour le climat social étaient réels et induisait des coûts cachés. 

PRATIQUES : La direction a sollicité l'expertise et le soutien de coachs extérieurs dans le cadre d’une médiation. l'objectif était d'assainir la situation dans des coûts raisonnables et un délai rapide.

RÉSULTATS : Nos experts ont permis la résolution du conflit, et ont pu sensibiliser sur l'importance de la prévention des risques psycho-sociaux de l'entreprise.

« Le changement n’est jamais douloureux ;

seule la résistance au changement est douloureuse. » Bouddha

 

Cas pratique N° 3 :

Résoudre avec la médiation

 

Cas pratique N° 4 :

Vivre un atelier sur les rêves

pour soi et son équipe

CONSTAT : Comment éviter de subir la situation actuelle ?

Suite au bouleversement des organisations avec la COVID, un directeur de BU  souhaite répondre à ses équipes pour contrer le sentiment d'isolement des collaborateurs.

Ses attentes : montrer aux collaborateurs que l'entreprise prend soin d'eux, entretenir le lien, générer du soutien et de la confiance, réengager leur motivation.

PRATIQUES : Pourquoi un atelier sur les rêves ?

Qu'est-ce qu'un rêve ? Pourquoi les rêves amènent au sens ? Rêve et sens, blaba ou vital ?

Pourquoi un exercice d'écriture de ses rêves personnels ? Pourquoi le partage de certains rêves rapproche celui qui les livre, de celui qui les reçoit ?

En quoi cela interroge sur ses comportements ?

S'en suit l'expérience sur les rêves du groupe qui s'avère aussi puissante pour les participants.

RÉSULTATS  :

Les mots partagés en fin de séance : Surprise, force de l'expérience du rêve, soulagement, légèreté, mieux connaitre l'autre, envie de partager, d'aller plus loin ensemble.

Le pari est réussi.

L'expérience a été élargie aux autres BU.

Décision prise par la direction de profiter du climat retrouvé et de la dynamique du groupe, pour une étape complémentaire, qui sera la base de travail de la mission d'émergence de la raison d'être de l'entreprise.

Déploiement  prévu vers les collaborateurs de l'entreprise dans les prochains mois !

Open Space Office

Cas pratique N° 5 : 

Sensibiliser au Handicap

CONSTAT :  Alors que les pénalités relatives au taux des 6 % non atteints, étaient généralement considérées comme une dépense budgétaire, le nouveau DG de notre client, souhaitait mettre en œuvre une politique volontariste, en faveur du handicap et de la diversité.

 

Conscients de la sensibilité de la démarche, les responsables RH voulaient attirer l’attention du Comex et de leurs équipes quant à la reconnaissance de la différence et de l’auto déclaration au sein de l’entreprise. Malgré plusieurs pistes envisagées, ils ne savaient pas par où débuter.

PRATIQUES : Grâce à notre expérience, nous avons posé le cadre, proposé des animations en "village de sensibilisation" ateliers, formations,conférences  en présence et à distance. 

RÉSULTATS : Parce que nos animateurs vivent eux-mêmes en situation de handicap, ou d’aidant, ils ont su toucher, engendrer des prises de conscience et surement des changements de postures. Vient maintenant un travail de réflexion collective sur les actions à long terme mener.

« Parce qu’il faut vivre une expérience pour mieux comprendre, sensibiliser et engager les collaborateurs »

 

Cas pratique N° 6 : 

Associer sens et évènementiel

CONSTAT : Chaque année, la direction d'un groupe de la distribution alimentaire offre à l'équipe du siège un voyage à l’étranger pour combiner des temps d'information à des temps de formations métiers et des moments de cohésion.

Cette année, nous avons rassemblé 200 personnes à distance en   pour animer trois heures d’envol sur le thème du  voyage immobile.

PRATIQUES :  L’Agence des RÊVES a réalisé le scénario suivant

  • Faire rencontrer plusieurs de nos conférenciers choisis tant pour leur décalage que leur accessibilité.

  • Définir le format  de la conférence et les thèmes du dépassement de soi et de la confiance.

  • Poursuivre par un temps d'échange participatif autour d'une expérience guidée sur les rêves des participants.

  • Terminer par un livrable illustré de la journée vécue.  Il fera office de souvenir pour les personnes présentes, et de support pour la communication interne.

RÉSULTATS : Le format original et le thème inspirant ont été appréciés par les participants dans le contexte actuel.

La direction nous a renouvelée sa confiance.

Conférence
 
Conférence du Groupe

RÉSULTATS :  Les échanges avec les agents-salariés ont été facilité grâce à l'enthousiasme, et la passion de notre intervenant.

En parallèle de l’actualité sportive brûlante du moment, il a transmis les ingrédients de sa carrière de joueur puis d’entraineur pour faire transpirer les enjeux, les challenges à relever, et le plan commun à bâtir au sein de l’entreprise.

Il a conclu sa conférence sous des applaudissements, en invitant le public à un concours de pronostics sur les chances de l’équipe de France…

« Si le terrain et l’actualité étaient faciles » il a su embarquer les gens, et ancrer les points forts pour la suite de l’aventure et la réussite du collectif de l’entreprise….

Notre intervenant qui avait préparé son intervention en duo avec la DG, a alors retransmis les axes et les valeurs entendus juste avant, en enchainant sur la force collective et l’histoire encours de l’équipe de France qui allait devenir championne du monde 15 jours plus tard…

Son ton enthousiaste, passionné, légitime tout autant que sa connaissance de l’environnement des logements sociaux pour y avoir vécu, ont facilité les échanges avec les agents-salariés présents. En parallèle de l’actualité sportive brûlante du moment, il a transmis les ingrédients de sa carrière de joueur puis d’entraineur pour faire transpirer les enjeux, les challenge à relever, et le plan commun à bâtir au sein de l’entreprise.

Il a conclu sa conférence sous des applaudissements, en invitant le public à un concours de pronostics sur les chances de l’équipe de France…

CONSTAT : Demande d'appui pour l'allocution annuelle de la DG d'une structure de logements sociaux.

La directrice doit rassembler ses équipes de 300 personnes pour une matinée d'informations et d'échanges. Elle souhaite apporter un liant avec un conférencier car elle anticipe la complication et les résurgences délicates du jour.

 

PRATIQUES : Grâce à sa triple expérience de chef d’entreprise, de sportif de haut niveau en rugby, et de consultant média, notre intervenant apporterait un témoignage authentique sur les valeurs à partager pour réussir : l’humilité, le la solidarité, détermination, partage, courage.

La journée se tiendrait en 2018 pendant la coupe du monde de football...

 

...La prise de parole de la DG a été suivie d’échanges libres, mais tendus, sur les attentes salariales, la pérennité des emplois, les besoins humains et techniques. Pour conforter les axes et les valeurs précédemment énoncés, notre conférencier a  enchainé sur la force collective et l’histoire en cours de l’équipe de France qui allait devenir championne du monde 15 jours plus tard…

En lire plus sur les RÉSULTATS...

 

Cas pratique N° 7 : 

S'appuyer sur les valeurs de l'entreprise via une conférence

 

Cas pratique N° 8 :

Vivre une expérience managériale rare de voile en régate classique

CONSTAT : comme en régate, le dirigeant porte et incarne les valeurs, la stratégie et les ambitions pour mieux anticiper et accompagner les transformations inhérentes aux évolutions des marchés.

 

Dans son rôle de manager, il  donner du sens, développe l’autonomie et la prise d’initiative de ses collaborateurs, afin d’en favoriser l’agilité et l’engagement.

Or, dans le monde de la performance et de l’action, un dirigeant d’entreprise fait souvent face à une pression importante, peut douter de la pertinence de sa stratégie ou de ses choix, peut s’interroger sur son propre leadership.

PRATIQUES : L’une des singularités de TALOFA :  sa voilure hors-norme. Digne d’un maxi, il impose comme en entreprise une agilité permanente : actions-réactions-solutions.

Sur l’eau, chaque équipier, aguerri ou novice, a sa place comme membre de l’équipage. Il a le privilège de naviguer plusieurs jours sur un voilier de tradition. Il tutoie des situations extrêmes, qui révèlent magnifiquement la personnalité et les comportements.

talofa2.jpg