Cas pratiques

Team Meeting

Dans un contexte de forte croissance externe depuis plusieurs années, les RH d'un grand groupe gèrent de nombreux projets en parallèle ayant des impacts humains, organisationnels et business.

 

Nous avons été sollicités pour l'une des nouvelles filiales, afin d'intensifier l'accompagnement des équipes. La greffe humaine a insuffisamment prise après l'intégration patrimoniale, organisationnelle et procédurale.

L'équipe dirigeante et les RH ont eu besoin d'un soutien extérieur pour fédérer et engager les équipes.

Il s'agit de créer le sentiment d'appartenance et leur nouvelle culture commune pour renforcer la performance via le sens, la motivation et l'engagement.

Plusieurs étapes ont été mises en œuvre pour faire émerger et déployer les axes d'améliorations de la performance individuelle et collective :

  • Phase d'écoute via un audit avec un axe QVT.

  • Phase d’analyse.

  • Phase restitution et appropriation auprès du Comex.

  • Phase émergence et déploiement du plan d'action avec le premier cercle des 50 managers.

6 à 8 mois ont été planifiés pour accompagner les équipes sur le projet

Cas pratique N° 1 : Accompagnement d'équipe

 

Le contexte : notre client est un grand groupe dans le secteur de l'énergie.

Nous avons été interrogés par la direction des talents, au sein de la DRH pour construire une semaine d'intervention qui ponctue un an d'accompagnement d'une promotion de hauts potentiels, futurs dirigeants du groupe.

Si ces hauts cadres  prometteurs sont régulièrement accompagnés sur leur métier et leur marchés, leurs "jobs et leurs responsabilités "ne leur laissent que peu de temps pour eux.

La problématique à laquelle nous devons répondre : créer 5 jours sur le thème du leadership authentique

" comment garder son authenticité dans son leadership ? "

Nous avons décidé avec la direction de nous appuyer sur les cinq valeurs clés de l'entreprise.

Chaque journée a donc été adossée sur une valeur phare pour structurer l'acquisition d'un contenu progressif autour du leadership.

Des plages de travail individuelles et collectives ont été travaillées avec l'expertise de nos partenaires et de conférenciers marquants.

Les participants ont gagné en confiance, en connaissance sur eux-mêmes, en compétence sur leur vision managériale.

L'entreprise a resserré ses managers autour de ses valeurs pour préparer l'équipe dirigeante de demain.

Travail en équipe
Signature d'un contrat

Notre client, une société dans le secteur de la logistique.

Un problème de management existait au sein d’une des directions commerciales.

Nous avons été contactés par recommandation, un contexte lourd nous a été présenté confidentiellement.

Les RH n’arrivaient pas à solutionner un conflit. Les actionnaires refusaient que la direction consacre du budget pour “trouver une issue par le haut pour les personnes concernées."

La situation en se détériorant, présentait des risques pour le climat social et induisait des coûts cachés. 

La direction a souhaité se faire aider par l'expertise et le soutien de coachs extérieurs dans le cadre d’une médiation pour assainir la situation dans des coûts raisonnables dans un délai rapide.

Nos experts sont intervenus dans la résolution du conflit et la prévention de leurs risques psycho-sociaux.

Cas pratique N° 2 : Séminaire et facilitation d'équipes-hauts potentiels 

Cas pratique N° 3 : Médiation 

 
 

« Le changement n’est jamais douloureux ;

seule la résistance au changement est douloureuse. »

Bouddha

 

Le contexte : suite au bouleversement des organisations avec le COVID, notre client était confronté à une résistance forte de ses salariés sur le maintien en distanciel partiel.

Les managers étaient en attente d’outils de facilitation.

Les RH ont d'abord cherché ce qui se faisait ailleurs sans trouver de solutions adaptées.

Nous avons analysé les points de vue et les attentes puis dans un second temps, ouvert des pistes pour anticiper des solutions pour faciliter les négociations de la direction avec les IRP.

De nouvelles solutions d'organisation ont été proposées et mises en oeuvre sans contraintes.

Bureau

Cas pratique N° 4 :

Adaptation au distanciel

Le contexte : le nouveau directeur général de notre client, conscient des enjeux sociaux et sociétaux autour des sujets du handicap et de la diversité souhaitait mettre en œuvre une véritable politique handicap. 

Jusqu’alors, il était usuel de considérer les pénalités relatives au taux des 6 % non atteints comme un “budget à dépenser.”

 

Les responsables RH souhaitaient sensibiliser leurs équipes et prioritairement le comex sur la reconnaissance de la différence et l’auto-déclaration au sein de l'entreprise, ils savaient que la démarche était délicate.

Plusieurs pistes étaient envisagée, la direction hésitait sur comment et par où commencer.

Grâce à notre expérience, nous avons posé le cadre, proposé des animations de sensibilisation en ateliers-villages-séminaire en présentiel/distanciel. 

Parce que nos animateurs vivent eux-même en situation de handicap, ou d'aidant, ils touchent et engendrent la prise de conscience des participants.

Vient après un travail de réflexion collective

« Parce qu’il faut vivre une expérience pour mieux comprendre, sensibiliser et engager les collaborateurs »

 

Cas pratique N° 5 : 

Sensibilisation handicap

Le contexte : un groupe de la distribution alimentaire. 

Chaque année, la direction offre à l'équipe du siège un voyage à l’étranger pour combiner des temps d'information à des temps de formations métiers et des moments de cohésion.

Cette année, il a été décidé de rassembler les 200 personnes, en France. Il nous a été demandé d'animer trois heures “d’envol sur le thème du voyage immobile.“

Sur ce temps de cohésion, l’Agence des RÊVES a imaginé le scénario suivant :

  • Faire rencontrer plusieurs de nos conférenciers choisis tant pour leur décalage que leur accessibilité.

  • Définir le format  de la conférence et les thèmes du voyage, du dépassement de soi et de la confiance.

  • Faire suivre la conférence, en ancrant un temps d’échange collaboratif par une expérience guidée sur les rêves des collaborateurs.

  • Terminer par un livrable illustré de la journée vécue, à la fois pour le souvenir des personnes présentes, et laisser un support pour la communication interne.

Ce format original a été apprécié par les participants.

La direction nous a renouvelée sa confiance.

Conférence

Cas pratique N° 6 : 

Événementiel et sens

 
Microphone

Contexte : nous intervenons dans le cadre de l'allocution annuelle de la Directrice Générale d'une structure de logements sociaux.

La directrice rassemble ses équipes de 300 personnes pour une matinée d'informations suivi d’un déjeuner convivial et d’un tournoi de pétanque. Elle a souhaité apporter un liant avec un conférencier. Choisi pour sa double expérience de chef d’entreprise et de sportif de haut niveau, celui-ci apporterait son témoignage authentique sur les valeurs communes d’humilité, respect, cohésion, esprit d’équipe… nécessaires à partager pour réussir.

 

La journée s’est tenu en 2018 pendant la coupe du monde de football.

 

Dans un contexte tendu, sa présentation a été suivie d’un temps échange libre assez complexes. Ont été évoqué des attentes des salariés, des questions sur des maintiens de poste, la pérennité d’une des branches de l’entreprise, des équipes sous staffées, des besoins en outils de statistiques et reporting, des comparaisons de statuts entre filiales….                             Lire plus...

Cas pratique N° 7 : 

Appui sur les valeurs via une conférence

 
 

Le contexte : comme en régate, le dirigeant porte et incarne les valeurs, la stratégie et les ambitions pour mieux anticiper et accompagner les transformations inhérentes aux évolutions des marchés.

 

Dans son rôle de manager, il va donner du sens, développer l’autonomie et la prise d’initiative de ses collaborateurs, afin d’en favoriser l’agilité et l’engagement.

Or, dans le monde de la performance et de l’action, un dirigeant d’entreprise peut faire face à une pression plus importante que d’habitude, il peut douter de la pertinence de sa stratégie ou de ses choix, peut s’interroger sur son propre leadership vis-à-vis de ses équipes et sur l’efficience de celles-ci.

L’une des singularités de TALOFA :  sa voilure hors-norme, digne d’un maxi, impose comme en entreprise une agilité de chaque instant actions-réactions-solutions.

Sur l’eau, chaque équipier, aguerri ou novice, a sa place comme membre de l’équipage. Il a le privilège de naviguer plusieurs jours sur un voilier de tradition, qui permet de tutoyer des situations extrêmes, magnifiques révélatrices de la personnalité et du comportement.                                                  LIRE PLUS...

Talofa. agencedesreves.JPG

Cas pratique N° 8 : Expérience managériale rare et prestigieuse de voile en régate classique