boxe

Les impératifs d’une fusion impliquent souvent une priorisation sur les chantiers structurels et opérationnels au détriment de l’accompagnement des Hommes.

Cela donne peut donner lieu à des résistances aux changements, à des comparatifs statutaires, hiérarchiques, des freins à l'application de nouvelles procédures, un reporting alourdi… Cela retarde le sentiment d’appartenance à la nouvelle entité et crée des tensions. 

Nos outils et notre expérience permettent d'accélérer la création d’une culture commune, de rapprocher les équipes, de trouver les moteurs de l'efficacité vers la performance.

Une réussite qui s'obtient avec l'adhésion des femmes et des hommes au nouveau projet commun.

Nous intervenons pour accompagner les managers dans leur nouveau rôle, pendant que la direction partage une nouvelle vision, des caps clairs et atteignables en travaillant sur l'adaptation attendue des outils.

Les moments clés

Accompagner l'humain post fusion

Contribuer à transformer des hommes, des femmes et des organisations 

Adapter les équipes aux nouveaux modes de travail

Fidéliser les collaborateurs jusqu'aux hauts potentiels

La fusion : un moment clé

« Le changement n’est jamais douloureux ;

seule la résistance au changement est douloureuse. »

Bouddha

Les bouleversements de reprise ou non en présentiel suite a la covid-19, engendrent  des contraintes que les entreprises ont du mal à gérer.

Le distanciel influe sur le moral et l'efficience de certains : éloignement, perte de lien, besoin de cadre, augmentation de l'autonomie, réorganisation du poste de travail chez soi, etc. Stress et besoin d'écoute et d'aide à la fois des collaborateurs et des managers.

D'autres obligés de reprendre en présentiel ne comprennent pas que leur direction n'accepte plus un dispositif partiel du télétravail. Ils ressentent un manque de confiance et de considération.

Nous accompagnons les entreprises dans leur résolution de conflits tels que dans ces contextes interne tendus.

Dans le cas d'un retour en présentiel complet pour une PME, un accompagnement via une médiation a été opéré.  Nos intervenants ont posé le cadre, puis écouté les frustrations et les attentes de chacune des parties. Des compromis ont permis d’aboutir pour accélérer une reprise vitale pour l’entreprise.  En ayant évité un conflit dur, les équipes sont ressorties davantage soudées et motivées pour rattraper le retard d'activité.

Course de natation

Evidence: Retenir ses talents devrait être une constante.

Notre certitude transmise dans nos accompagnements : le véritable enjeu est d’amener les collaborateurs à prendre conscience de leur rôle, leur responsabilité et leur possibilité d’actions sur leur qualité de vie au travail pour optimiser le bien-être, l’engagement et la performance.

Notre expérience issue de l’évaluation des dimensions psychosociales et des projets d’accompagnement de transformations collectives, nous permet d’afficher plusieurs convictions :

  • Le bien-être est le résultat de l‘interaction de l’ensemble des paramètres constitutifs des dimensions psychosociales.

  • Le sentiment de satisfaction professionnelle se décline par la satisfaction à l'égard de sa tâche, de ses collègues, de ses supérieurs, de la reconnaissance perçue...

  • L'équilibre de ce qui contribue à modérer le stress inhérent à toute activité passe par :

    • Le sentiment de pouvoir agir et contrôler ce qui arrive, la latitude décisionnelle, le sentiment de soutien social et la manière dont chacun évalue les pressions exercées sur soi, la demande psychologique.

    • L’adaptabilité devient une compétence individuelle essentielle pour faire face aux évolutions qui nous conduisent à faire face à des situations que nous ne maîtrisons pas.

Personne ne motive personne... Personne n’a jamais changé autrui... Que lui-même !

Notre objectif :  Intervenir  en coconstruction avec les entreprises pour les inciter à bouger leurs lignes et maintenir leur force task.

Nos dispositifs démarrent éventuellement par un audit, puis l'analyse pour faire émerger le plan d'actions qui émanera des forces vives.

Nous identifions les leviers pour agir sur le renforcement de l’engagement, le bien-être,et finalement la performance  au travers les interrogations suivantes :  

Comment fédérer les collaborateurs autour d’un projet avec une culture, des valeurs et une raison d’être  partagée ?

Quelle est l’influence des représentations d’iniquité ou d’injustice des collaborateurs et des cadres sur la performance et la rentabilité ?

Comment préserver l’engagement et réduire les départs des collaborateurs, et notamment des talents ?

Quels sont les écarts de représentation entre leurs attentes individuelles et celle de l’organisation,

Quelles sont leurs conséquences ?

Comment responsabiliser chacun des individus à se mettre en marche dans l’esprit des valeurs maison ?

Nos résultats : Le partage de nos savoirs et outils avec les managers leur permet d' agir  avec leurs équipes:

  • Sur la communion du sens collectif, de la vision, de l'enrichissement par la formation

  • Sur l'engagement à moyen et long terme

  • Sur la culture de  l'expertise, la hauteur de vue et la motivation de chacun.

ET finalement sur  la préciosité du temps, que chacun passe dans son job, sur le sens qu'il porte pour décider de poursuivre son engagement ou de son envie d'ailleurs...

Intégrer le télétravail dans l'organisation

Des talents à retenir

L'inclusion des générations

Si l'entreprise ou l'organisation recherche la performance, elle avance et s'adapte grâce à ses Hommes.

Elle se doit d'être attractive  pour tous, en se mettant "à la page" dans ses modes d'organisation et son atmosphère de travail.

Car  elles ou ils sont jeunes, vieux, de confessions et de genres divers, portent peut être un handicap visible ou invisible... C'est leur histoire, c'est leur vie, c'est la richesse  et le futur de l'entreprise.

Si le premier levier du manager est de favoriser le contexte de travail de chacun de ses équipiers,

Nous agissons avec nos partenaires-experts avec nos spécificités techniques, notre neutralité et avant tout notre écoute pour se relier aux attentes de  nos clients pour faire bouger les lignes en favorisant :

  • la compréhension et la prise de conscience

  • la responsabilisation et le pouvoir de chacun sur

    • inclusion de la différence ;

    • la force de chacun pour le groupe

    • la reconnaissance et le soutien dans les victoires comme dans les défaites.

  • l'adaptation et le partage d'objectifs partagés par la cohésion ;

Et si dans l'entreprise comme dans le sport, le fil conducteur entre nous, était le challenge humain ?