Une course en traversée de l'Atlantique avec un marin de renom JP Dick ?
Depuis vingt ans, Jean Pierre, est à la barre, d’une « boîte à rêves ».
Un Rêve et le sens d’une vie, « quand on a des rêves, il faut y croire, s‘y accrocher » nous dit-il.
Des Rêves et du sens aussi pour les autres, sa tribu, ses partenaires, ses amis, et son entourage autour de son Écurie "Absolute Dreamer."
Chacun cultive son anecdote avec « son Jp », un coup de fil reçu d’un téléphone satellite, derrière le cap Horn, en plein Vendée globe ; un démâtage ; l’arrivée en 4ème position de leur équilibriste qui va naviguer "sans quille" pendant les quinze derniers jours du tour du monde en solitaire.
Sa recette : mener un projet qui amène à une victoire pour faire vibrer les gens.
À chaque arrivée tout sourire, mais lessivé.
Les mots de vainqueur avec Yann Elies, « une bataille d’homme, d’entraide, pour créer du lien à deux et avec l’équipe. Avancer le couteau entre les dents, cravacher le bateau et l’emmener au galop pour gagner, avec discipline, et passion. »
JP vit et navigue en solitaire et en tribu
Il forme avec Marie Hélène, sa grande sœur, un duo complice. Avec un pincement au cœur, elle aborde le prochain virage de Jean-Pierre. Elle souligne avec tendresse les valeurs du clan : l’exigence, la cohésion, l’esprit d’équipe, la transmission.
Un de ses partenaires raconte sa fierté d’avoir vu Jean Pierre sortir des rails d’une filière d’excellence, pour réussir dans une autre de compétition de l’extrême. Le skipper véto arrive à 35 ans dans le monde hyper concurrentiel de la course au large, le fils de « bonne famille » est accueilli avec scepticisme par ses pairs.
Sa motivation, sa détermination, son envie, sa force de travail font tomber des résultats, la victoire sur son premier tour de France à la voile le lance, un palmarès exceptionnel va suivre : 2 Barcelona World Race, 6 participations avec 4 victoires dans des transats, 7 participations en double, dont 6 victoires, 4 Vendée Globe sans arriver à toucher le Graal, malgré des parcours exceptionnels.
« Au final ce n’est pas si mal, avoir participé quatre fois et avoir fini trois, je suis le seul avec Jean Le Cam à avoir fait ça, c’est déjà exceptionnel et je ne l’imaginais pas"
"Il ne faut pas s’accrocher au passé, et faire le Vendée de trop.." Jean Pierre, marin de l’année 2011, le visionnaire, regarde devant, tout en sachant que celui qui ne se retourne jamais ne fait que la moitié du chemin … Il change de cap, veu tprofiter davantage de sa famile, et se concentrer sur la croissance d’Absolute Dreamer.
Amicalement Voile :
Pendant que Brett navigue autour du monde, Danny écope pour pêcher les sponsors !
Le Lord Brett Sinclair niçois s’est intégré très vite au gratin de la voile mondiale. Il s’entoure des meilleurs, et forme notamment depuis vingt ans un tandem magique avec Danny-Luc Wilde -Talbourdet, breton, qui va construire avec lui les conditions d’une entreprise exceptionnelle.
À terre, Luc est son point d’ancrage, son phare, d’ailleurs le message d’accueil de son 06 a longtemps été : « en cas d’urgence, appelez Luc ! ». L'ami et coloc d’HEC, épaule son Extra-terrestre, « ovni, parfois perché » sur terre, mais métronome à bord.
Le Danny-Luc Wilde-Talbourdet du Brett Sinclair Niçois
Ensemble, ils vont transformer l’histoire d’un marin, en aventure de mer, humaine, passionnante, innovante et « industrielle ».
Leur TRIBU à terre :
Des équipiers fidèles souriants, dévoués, passionnés. Ils préparent, gèrent, communiquent, commercialisent, travaillent à l’écoute de envies, et besoins du marin. L' équipe technique cumule des savoir-faire polyvalents de boat captain, chef de quart, gestionnaire de projet, routeur, régleur, performer, macgiver, médecin du sommeil, préparateur physique. Une écurie qui combat aussi le stress, du coup de fil annonciateur d’un chavirage, un démâtage, un bris de safran...
17 ans plus tard, Jean-Pierre Dick porte avec son team toute la résonance d’une équipe gagnante.
JP et Luc vont très vite voir grand, créer leur écurie, partir faire un construire un bateau innovant en Nouvelle Zélande pour le premier Vendée. Ils vont faire des émules sur la techno …
Le carré du JP54
En anticipant sur « l’après », ils travaillent sur l’adaptation des techniques de la course au large sur une ligne de bateau de croisière, le JP54, une bombe techno pour amateur éclairé.
Toujours un coup d’avance
L’écurie lorientaise est aujourd’hui un modèle précurseur de développement :
Après leur victoire commune, la transmission est élégante, Jean-Pierre cèdera la barre à Yann Elies pour le prochain Vendée Globe,JP reste avant tout un navigateur professionnel.
Passionné, et développeur, il va s’habituer à une vie moins extra-ordinaire.
Brett sera moins exposé médiatiquement, le bonhomme est fin et authentique, il n’en a pas besoin. En revanche il risque d’aller rechercher encore de l’adrénaline.
Il a déjà quelques challenges nautique en tête, dont celui de transmettre la passion et le métier de la course au large.
Il embarque désormais des particuliers sur des courses de traversées d'Atlantique.
Avec son compère, Luc, il développe enfin et surtout un savoir-faire de construction de foil robotisé à la pointe.
Ensemble, ils ont anticipé la construction et la commercialisation de bateaux "Esay To Fly" catamaran volant de 26 pieds.
Le palmarès des qualités de JP et de son équipe se rapproche de celui de ses bateaux. Pour créer une aventure humaine d’exception, il faut allier talent, travail, performance, robustesse, gestion du risque, adaptation, prouesse, fierté, respect, gentillesse
Un modèle de management réussi.
Le mètre73 de l’académicien, et parrain Erick Orsenna, regarde le mètre 90 de Jean Pierre, en disant de lui que « cet homme fait partie de ceux, qui par leur œuvre, et leurs émotions, font grandir les autres… »
A vous de vivre l'aventure avec JP!
By sandra Blanc Mesnel, Dreamaker
sandra@agencedesreves.com
www.agencedesreves.com
On a qu'une vie !