Inscrivez-vous pour recevoir mes articles
Portrait, articles, reportages Récents
Please reload

Êtes-vous un leader authentique ?

Comment garder son authenticité dans son leadership ?

C’est la question qui m’a été posée il y a quelques mois…

 

 

 

Évidence pour ceux qui la conjuguent dans leur ADN… Mais comment la traduire à une « flopée » de dirigeants-cadres-sup, plutôt ingénieurs d’un grand groupe ? Précisément comment participer à la transformation d’une trentaine de hauts potentiels groupe (HPG), pour les aider à passer les caps successifs de Manager à Leader et futur Dirigeant ?

 

Chez X, plusieurs dizaines managers de haut vol sont sélectionnés chaque année pour participer à un « programme d’accélération. »

Il s’agit d’accompagner la future élite dans sa posture pour grandir, s’élever, prendre du corps, de l’esprit et de l’esprit de corps. Se rencontrer, se consolider pour prendre de l’épaisseur, s'inspirer en dehors de la « maison. »

En parallèle de leurs fonctions stratégiques et opérationnelles, le challenge n’est ni un parcours du combattant, ni un stage de survie pour un marin de course au large, mais il reste élevé et pavé de « marches test. » Ne deviendra pas dirigeant qui voudra…

 Le défi nous est lancé de capter et d’inspirer une promotion hétérogène, multiculturelle, internationale, multi-métiers pour leur semaine de clôture. Nous imaginons la construction d’un programme constructeur, inspirant, « liant » avec son fil conducteur authentique. J’imagine nos managers aussi variés qu’une équipe de rugby avec son monde, ses valeurs, ses disparités, ses handicaps, avec l‘exigence de partager un discours vrai et émotionnel pour réussir l’exploit.

CHICHE ? 

 

Comment donc toucher, inspirer, alimenter la progression de futurs hauts calibres ?

 

Klaxonnant depuis toujours sur le sens, l’authenticité, l’occasion était trop belle…

Avec Héloise, ma partenaire de choc et de cœur, nous sautons sur ce challenge pour l’une des plus belles structures françaises. D’abord comprendre l’identité, les produits, les hommes, puis s’imprégner des valeurs de la compagnie ; la confidentialité et la sécurité étant primordiales, nous avons accès à peu d’éléments pour détecter les réelles attentes des participants. Nos commanditaires sont ouverts à toutes les idées innovantes avec l’impératif de laisser de côté le vocable du « consultant up-to-date. »

La semaine sera dense et souple, rythmée de temps forts et doux, mêlant individuel et collectif et composée d’apports académiques, pratiques, innovants et de témoignages. « Et un atelier sur les rêves ? » ai-je osé « pour rappeler à vos hauts potentiels qu’ils n’ont qu’une vie et qu’il faut qu’ils en profitent … »

Gonflé et ACCORDÉ !

 

 Banco pour l‘élaboration, la conception, les ateliers, les formats de travaux collaboratifs et créatifs. L’approche formation innovante se dessine peu à peu, elle serait ponctuée de conférences de leaders inspirants…

 GAGNÉ, papier signé ! Tant mieux, nous en avions rêvé et déjà travaillé un quart du projet…Nos points communs avec Héloïse : travailler avec cœur sur des sujets puissants en partageant le regard des femmes et des hommes partenaires-clients-publics finaux. Réaliser en s’amusant, choisir les équipiers solides, à la pointe, les outils et l’environnement inspirant pour soi. Donner envie à nos interlocuteurs, comprendre ce qu’ils souhaitent et attendent.

Conjuguer nos forces, compenser nos faiblesses pour marquer l’essai, une équipe vraie et authentique qui va nous faire monter sur le podium, car nous allons déployer un travail de « titanes ».

En passant… le travail paie toujours…Ne rien lâcher… y croire…, ne pas écouter les freineurs, ne pas déroger et faire ce qui est bon pour soi… nous penserons à distiller ces caps incontournables à nos « jeunes et prometteuses pépites ! »

 

« Vous dites ça en riant ? je dis ça en riant car c’est très sérieux » Jacques Ferrand

 

4 mois plus tard, nous sommes prêtes.

Notre camp de base : un campus au vert, le centre de formation « maison. »

Notre règle du jeu : facteur zéro économies d’énergie pour Héloise et moi, une semaine acharnée 7 h-23 h sur le pont débrief et préparation pour le lendemain « all inclusive. »

Notre préalable : un travail lent, progressif, minutieux pour fabriquer les phases d’émergence-élaboration- conception, les scénarii divers ont été imaginés, décidés, anticipés, validés à 4 avec Christine et Benoit.

Notre équipe : une bande d’intervenants bilingues, motivés ; des professionnels aiguisés.

Notre ultime choix la veille du kick off : maintenant s’amuser, mettre du piment et des sourires sur tous les instants à vivre pour nos HPG et nous aussi ! Pas question de louper le coche, ni la coupe à gagner !

Nos insights : des attentes, des résistances, des appréciations, des rires, des yeux brillants, des envies de plus…

Nos participants écoutent, résistent, testent, jouent, sont émus, réalisent, comprennent, sourient, ont aussi la larme pour quelques-uns, boivent et dansent aussi tard le soir. Le team spirit fonctionne !

Notre marque de fabrique: une progressivité d’imprégnation « cuisinée » grâce au mix de l’expérience qui s’ancre et des partages de leader inspirants. Ceux-là les ont été choisis et vont impressionner par ce qu’ils font mais surtout ce qu’ils sont. Tout en racontant leurs réalisations et leurs responsabilités de premier rang, ils sont marquants car ils transpirent l’évidence de la simplicité et l’importance de l’authenticité - d’être soi - de la liberté…

 

Nos hauts potentiels sont chanceux d’être à leur place et d’entendre les mots finaux de leur leader : « Maintenant restez au top, jouez votre rôle de leader, sortez de votre zone de confort, soyeux heureux d’être exemplaires dans vos actions et vos engagements... Participons ensemble au futur de la compagnie… »

 

Une fierté de voir repartir nos « stagiaires » heureux d’avoir en poche des acquis de partage, de densité, de méta-position et des souvenirs émotionnels de l’expérience.

 

J’ai rêvé lors de cette semaine que nos HPG incarnaient qui ils étaient profondément… et que s’imprégnaient en eux quelques bribes d’une transformation déjà en cours…

 

Pour Héloïse et moi, un tandem de choc et vrai, un essai transformé, une fatigue à la hauteur d’un lendemain de fête et la satisfaction intense d’avoir vu se transformer une promotion au départ vers l’émergence d’une équipe à la fin…

 

Nos élites ont appris sur eux et pour eux. Ils ont de nouvelles des clefs pour reprendre la barre différemment à leurs retours, et répondre à une des attentes initiales communes : comment embarquer mon équipe ?

 

Vous avez devinez la compagnie ? We made it!

Héloïse et Sandra

Please reload

Sandra Blanc Mesnel

#Onaqunevie  #takeyourtime #takecareofyou

sandra@agencedesreves.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon