Inscrivez-vous pour recevoir mes articles
Portrait, articles, reportages Récents

Comment toucher le graal en rêvant en couleur assis sur sa chaise ? : Fermob

Saviez-vous que l’on retrouve du mobilier fabriqué dans l’Ain, des États-Unis jusqu’à la Chine ? C’est le rêve qu’a réalisé l’entreprise Fermob, spécialisée dans le mobilier de jardin et au succès international incroyable…



Il était une fois un rêve le rêve d’un homme : celui de Bernard Reybier


Derrière le succès de Fermob se cache un homme : il s’agit de Bernard Reybier, son PDG, et entrepreneur dans l’âme. Familiarisé avec le goût d’entreprendre depuis son plus jeune âge, par les générations d’entrepreneurs qui l’ont entouré (Reybier et Aoste), Bernard Reybier a toujours su qu’il se lancerait. A la plus grande surprise de ses proches, le charme opère lorsqu’il tombe amoureux d’un atelier de métallerie à Thois. Il ira jusqu’à le racheter pour donner vie à son nouveau rêve... C’est là que l’histoire commence…En 25 ans, l’atelier a pris une dimension mondiale en s’exportant aux quatre coins du monde jusqu’à « habiller » Times Square ou encore, le célèbre jardin de Majorelle.

Alors, que retient son fondateur de cet incroyable parcours ? Bernard Reybier vous dirait que c’est l’humain avant tout : c’est lui qui fonde le capital de l’entreprise. Mais aussi, le plaisir, chaque jour, de venir travailler ou de s’impliquer dans le projet de l’entreprise.

Fermob aujourd’hui : une PME industrielle modèle de l’Ain qui réussit


Être une PME française et s’exporter à l’étranger : mission impossible ?

Rien ne semble avoir été trop ambitieux pour Fermob qui continue de fournir des terrasses dans le monde entier. Et si c’était ça, tout simplement, la clé de la réussite : croire en ses rêves ?

Oui, aujourd’hui, la réputation de Fermob n’est plus à prouver. Fermob est en effet synonyme de robustesse et de fiabilité : un excellent partenaire de confiance d’autant plus prisé par son gage de qualité de production française. Tous ces éléments participent à la réussite de la PME qui parvient toujours à exporter 50% de sa production et lui permettrait d’atteindre les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2019.

Son succès, Fermob l’a gagné par son identité de marque et la reconnaissance visuelle immédiate de ses produits. Sa singularité en fait une entreprise unique. Les chaises de jardin aux couleurs « flashy » et vives, c’est Fermob. Et pour la petite histoire, c’est d’une simple intuition que Bernard Reybier a pris la décision de miser 25% de son chiffre d’affaires dans l’achat d’une chaîne automatisée de peinture, lui permettant de proposer jusqu’à 24 coloris différents. Une palette originale qui n’a pas tardé à conquérir tout un public qui lui toujours aussi fidèle… jusqu’à conquérir le monde. Une autre intuition, traduire très vite les bases de données de son entreprise en anglais et en allemand : un choix qui s’est avéré gagnant pour conquérir le monde ! Ainsi, aujourd’hui, celui dont le rêve était de devenir une entreprise mondiale peut se vanter d’être devenu une belle réussite à la française et un modèle pour de nombreuses PME.

PME : croyez en vos rêves !


Vous l’aurez compris, le rêve et le sens sont souvent les clés pour mobiliser les énergies.

Monsieur Fermob a été visionnaire. Il a suivi son rêve, n’a probablement pas écouté les esprits peu aventureux et trouillards !

Au contraire, il a vu grand, pour sortir de sa région et viser loin.

Nous l’imaginons, il y a une vingtaine d’année, assis sur sa chaise en métal gardant les pieds sur Terre, et rêvant en couleur.

Il a visé la Lune et partagé son rêve avec ses équipes pour les embarquer…

Encore un exemple inspirant !


Sandra BLANC MESNEL Dreamaker

Experte en mutation de managers en leaders authentiques sandra@agencedesreves.com- www.agencedesreves.com