Inscrivez-vous pour recevoir mes articles
Portrait, articles, reportages Récents
Please reload

Envie d'une traversée de l'atlantique av JP ?

 

 

Depuis vingt ans, Jean Pierre, est à la barre, d’une « boîte à rêves ». 

 

 

Un rêve exemplaire de passion, de management et d’innovation.

Un Rêve et le sens d’une vie, « quand on a des rêves, il faut y croire, s‘y accrocher » nous dit-il.

Des Rêves et du sens aussi pour les autres, sa tribu, ses partenaires, ses amis, et un entourage large qui il offre des tranches de vie, d’émotion, des hauts, des bas. Chacun cultive son anecdote avec « son Jp », un coup de fil reçu d’un téléphone satellite, derrière le cap Horn, en plein Vendée globe ; un démâtage avec des amis ; l’arrivée en 4ème position de leur équilibriste, qui va naviguer sans quille pendant les quinze derniers jours du tour du monde en solitaire,Sa recette : mener un projet qui amène à une victoire pour faire vibrer les gens.

À chaque arrivée de course, tout sourire, mais lessivé.

Les mots de vainqueur avec Yann Elies, se traduisent dans l’aventure exceptionnelle de l’écurie ABSOLUTE DREAMER « une bataille d’homme, d’entraide, pour créer du lien à deux et avec l’équipe. Avancer le couteau entre les dents, cravacher le bateau et l’emmener au galop pour gagner, avec discipline, et passion. »

 

JP vit et navigue en solitaire et en tribu

 

Il forme avec Marie Hélène, sa grande sœur, un duo complice, de tous les moments depuis petits, des navigations familiales en Méditerranée puis à Virbac, jusqu’aux arrivées. Avec un pincement au cœur, elle aborde le prochain virage de Jean-Pierre. Elle souligne avec tendresse les valeurs du clan : l’exigence, la cohésion, l’esprit d’équipe, la transmission.

Un de ses partenaires central raconte sa fierté d’avoir vu Jean Pierre sortir des rails d’une filière d’excellence, pour réussir dans une autre de compétition de l’extrême.Le skipper véto arrive à 35 ans dans le monde hyperconcurrentiel de la course au large, le fils de « bonne famille » est accueilli avec scepticisme par ses pairs. 

Sa motivation, sa détermination, son envie, sa force de travail font tomber immédiatement des résultats, la victoire sur son premier tour de France à la voile le lance, un palmarès exceptionnel va suivre : 2 Barcelona World Race, 6 participations avec 4 victoires dans des transats, 7 participations en double, dont 6 victoires, 4 Vendée Globe sans arriver à toucher le Graal, malgré des parcours exceptionnels.

« Au final ce n’est pas si mal, avoir participé quatre fois et avoir fini trois, je suis le seul avec Jean Le Cam à avoir fait ça, c’est déjà exceptionnel et je ne l’imaginais pas" 

 

Aujourd’hui il ne faut pas s’accrocher au passé, et faire le Vendée de trop. » Jean Pierre, marin de l’année 2011, le visionnaire, regarde devant, tout en sachant que celui qui ne se retourne jamais ne fait que la moitié du chemin … Il change de cap, va profiter davantage de sa femme, de son fils, et se concentrer sur la croissance d’Absolute Dreamer.

 

Amicalement Voile : 

Pendant que Brett navigue autour du monde, Danny écope à chercher des sponsors  !

 

Le Lord Brett Sinclair niçois s’est intégré très vite au gratin de la voile mondiale. Il s’entoure des meilleurs, et forme notamment depuis vingt ans un tandem magique avec Danny-Luc Wilde -Talbourdet, breton, qui va construire avec lui les conditions d’une entreprise exceptionnelle.

À terre, Luc est son point d’ancrage, son phare, d’ailleurs le message d’accueil de son 06 a longtemps été : « en cas d’urgence, appelez Luc ! ». L'ami et coloc d’HEC, épaule son EXTRA-TERRESTRE, « ovni, parfois perché » sur terre, mais métronome à bord.

 

 

 

 

 

Le Danny-Luc Wilde-Talbourdet du Brett Sinclair Niçois

Ensemble, ils vont transformer l’histoire d’un marin, en aventure de mer, humaine, passionnante, innovante et « industrielle ».

 

 

 

Leur TRIBU à terre :

 

Des équipiers fidèles souriants, dévoués, passionnés à un bonhomme exceptionnel. Ils préparent, gèrent, communiquent, commercialisent, travaillent à l’écoute de ses envies, ses besoins. L' équipe technique cumule des savoir-faire polyvalents de boat captain, chef de quart, gestionnaire de projet, routeur, régleur, performer, macgiver, médecin du sommeil, préparateur physique. Une véritable écurie qui combat aussi le stress, du coup de fil annonciateur d’un chavirage, un démâtage, un bris de safran.

 

 

17 ans plus tard, Jean-Pierre Dick porte avec son team toute la résonnance d’une équipe gagnante.

JP et Luc vont très vite voir grand, créer leur écurie, partir faire un construire un bateau innovant en Nouvelle Zélande pour le premier Vendée. Ils vont faire des émules sur la techno …

 

Le carré du JP54

 

 

 

 

En anticipant sur « l’après », ils travaillent sur l’adaptation des techniques de la course au large sur une ligne de bateau de croisière, le JP54, une bombe techno pour amateur éclairé.

 

 

 

 

Toujours un coup d’avance

 

L’écurie lorientaise est aujourd’hui un modèle précurseur de développement :

 

Après leur victoire commune, la transmission est élégante, il cède la barre à Yann Elies pour le prochain Vendée Globe,  mais JP reste avant tout un navigateur professionnel.

 

Passionné, et développeur, il va s’habituer à une vie moins EXTRA-ORDINAIRE.

Brett sera moins exposé médiatiquement, le bonhomme est fin et authentique, il n’en a pas besoin. En revanche il risque d’aller rechercher encore de l’adrénaline !

Il a déjà quelques challenges nautique en tête, dont celui de transmettre la passion et le métier de la course au large.

Il va permettre de transformer des rêves en réalité, en skiant des traversées d'océans. Avec son compère, Luc, il développe enfin et surtout un savoir-faire de construction de foil robotisé à la pointe.

 

 

 

Il a lancé déjà lancé la construction et la commercialisation de bateaux "Esay To Fly" catamaran volant de 26 pieds.

 

Le palmarès des qualités de JP et de son équipe se rapproche de celui de ses bateaux. Pour créer une aventure humaine d’exception, il faut allier talent, travail , performance, robustesse, gestion du risque, adaptation, prouesse, fierté, respect, gentillesse

 

Un modèle de management réussi.

 

Le mètre73 de l’académicien, et parrain Erick Orsenna, regarde le mètre 90 de Jean Pierre, en disant de lui que « cet homme fait partie de ceux, qui par leur œuvre, et leurs émotions, font grandir les autres… »

 

 

Deux départs de traversées sont prévues en novembre 18 et juin 19.

A vous de vivre l'aventure  avec JP!

 

 

 

 

 

By sandra Blanc Mesnel, Dreamaker

sandra@agencedesreves.com

www.agencedesreves.com

On a qu'une vie !

 

 

 

 

 

Please reload

Sandra Blanc Mesnel

#Onaqunevie  #takeyourtime #takecareofyou

sandra@agencedesreves.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon